Locosound propose un concept original au voyageur d'un train: une nouvelle manière de contempler un paysage, en écoutant simultanément une musique synchronisée sur le paysage qui défile.
"Le système propose une expérience audio-visuelle permettant au voyageur d’écouter un flux audio de manière synchrone au paysage qu’il observe par la fenêtre. Cette « bande son» composée spécialement par un musicien est jouée selon la géolocalisation du train sur un trajet défini.
Par l’intermédiaire d’un simple récepteur radio FM, le voyageur écoute cette composition, et laisse son esprit recomposer une vision transformée/ augmentée du paysage. Le son diffusé sera exactement celui que le musicien a prévu pour le paysage qui défile sous les yeux du voyageur.
Par un système de géolocalisation (gps) couplé à un logiciel de gestion événementielle du son, le flux audio sera re-généré en direct, cela ne sera donc pas une bande son linéaire. Les retards, les arrêts inopinés du train seront donc eux aussi des événements pris en compte par le compositeur.
Ce projet a été imaginé avec comme point centrale la Suisse, sa tradition ferroviaire, la diversité de ses paysages, la très large palette de son réseau ferré. Cependant par sa modularité, ce système pourrait être utilisé dans d’autre pays."